PRESENTATION DE L’O.G.E.C. SAINT-ALEXANDRE
Un O.G.E.C. c’est un « Organisme de gestion de l’enseignement catholique ». C’est une association (loi de 1901) formée de bénévoles. Elle gère un budget provenant, à Saint-Alexandre, école maternelle et primaire, environ pour moitié de la participation des parents et pour moitié de la municipalité en application de la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959, dite Loi Debré, sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés.
L’O.G.E.C. d’un établissement fait donc partie des trois grandes entités qui collaborent pour avoir les meilleures conditions de formation des enfants : le corps enseignant, qui dépend du ministère de l’éducation nationale et qui est dirigé par le chef d’établissement, l’A.P.E.L. (Association des parents d’élèves) et l’O.G.E.C.. Le chef d’établissement de l’école comme la présidente de l’A.P.E.L. sont membres de droit du conseil d’administration de l’O.G.E.C.
L’O.G.E.C. Saint-Alexandre adhère aux enseignements de l’église manifestés notamment par la direction diocésaine de l’enseignement. Il est également membre de l’U.R.O.G.E.C. Ile de France (Unions régionale des O.G.E.C.).
Les O.G.E.C. ont généralement quatre rôles principaux :
-
Rémunération des salariés de leur domaine de compétence : assistantes maternelles, assistante d’éducation, enseignants d’anglais et d’EPS, surveillants, secrétaire, personnel de cantine, personnel d’entretien… ;
-
Achat de matériel et mobilier pédagogiques ;
-
Financement du fonctionnement général (électricité, chauffage, téléphone, photocopieurs…) ;
-
Travaux nécessaires pour l’entretien et l’amélioration des bâtiments et de la cour.
A Saint-Alexandre l’Ecole, son A.P.E.L. et son O.G.E.C. travaillent activement et en très bonne harmonie ensemble pour mener les meilleures actions dans l’intérêt des enfants.