La Pastorale

La Pastorale à Saint-Alexandre

L’école Saint-Alexandre est une école privée catholique sous contrat avec l’état.

Notre école vise à offrir une formation intégrale de la personne humaine invitant nos élèves à réfléchir, vivre, célébrer et partager leur foi.

Pour les plus petits depuis la maternelle : petite-section jusqu’au CE1, les enfants font de l’éveil à la foi. Ces rencontres sont animées par les enseignantes.

Des célébrations ont lieu en suivant l’année liturgique : Noël, Pâques.

Le Père Jaroslav de la Paroisse Notre-Dame accompagne les C.P-CE1 lors de ces temps forts.

Pour les plus grands : CE2, CM1, CM2 un parcours catéchétique : « Seigneur tu nous appelles » est proposé aux enfants. Ce parcours est décliné sur les trois années.

Le catéchisme est animé par les enseignantes ainsi que par des mamans volontaires qui nous apportent une aide très précieuse, grâce à elles, nous pouvons prendre en charge de plus petits groupes.

Le Père Jaroslav célèbre avec nous : la Toussaint, l’Epiphanie, Pâques, mais donne aussi aux CM1 et CM2 le sacrement de réconciliation.

L’école prépare aussi aux sacrements du Baptême et à celui de la Première Communion : généralement en CM1. C’est dans son église à Notre-Dame que le Père Jaroslav célèbrera ces sacrements.

La Pastorale fait partie intégrante de la vie des élèves.


Prière de rentrée :

Seigneur,

Après les vacances où nous avons récupéré des forces et éprouvé le désir d’un « mieux vivre », voici le temps de la reprise du travail et des activités.

Sois près de nous.
Ou plutôt, mets-en nous le désir d’une grande proximité avec Toi et avec ceux qui nous entourent.

Rends-nous plus proches de Toi par la prière, le questionnement sur ce que nous avons à accomplir pour vraiment « vivre ».
Inspire-nous également de rechercher les relations qui aident à grandir, à servir, à s’épanouir.
Donne-nous d’être disponibles à ceux qui nous sollicitent pour un service qu’il nous est possible de rendre.
Apprends-nous en même temps à être assez humbles pour demander un conseil.

N’est-ce pas de cette façon que nous pouvons, ensemble, accomplir ce que tu nous commandes : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Merci de nous montrer la grandeur de ce commandement.