Année scolaire 2022/2023 Prières des Parents : |
8H30 – 8H45 |
Jeudi 6 octobre |
Mardi 15 novembre |
Jeudi 8 décembre |
Jeudi 5 janvier |
Jeudi 9 février |
Mardi 14 mars |
Mardi 18 avril |
Jeudi 25 mai |
Jeudi 15 juin |
Et si nous nous portions dans la prière ?
Un jeudi matin du mois d’octobre, 8h15 : l’école ouvre à peine ses portes. Comme tous les matins, les parents déposent leurs enfants, mais ce jour-là, certains parents choisissent d’entrer, et vont à l’oratoire de l’école.
Ils se savent attendus car, aujourd’hui, c’est la première « prière des parents ». Nous faisons tous, parents d’élèves, équipe enseignante, partie de la grande famille de l’école Saint-Alexandre ; dans cette famille, certains sont heureux, certains sont tristes, certains sont malades, certains se sentent seuls, certains s’interrogent, certains ont envie de dire merci, certains ont envie de prier avec d’autres… Tous souhaitent présenter leurs intentions à Dieu.
Le père est là ; il guide notre prière ; ensemble nous chantons, ensemble nous prions : certains disent leurs intentions à voix haute, d’autres les écrivent sur une petite feuille déposée aux pieds de la Vierge Marie. Toutes ces intentions, le père Jaroslav les emporte. Il dira une messe pour notre grande famille.
Il est 8h40, les premiers enfants montent dans leurs classes avec leurs enseignantes ; les parents, eux, quittent l’école, le cœur léger d’avoir prié ensemble, et d’avoir porté les autres dans la prière.
Prière des parents
6 octobre 2022
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (11,5,-13)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
Commentaire du Père Roger sur cet évangile :
Dans son évangile Saint-Luc nous relate la longue montée de Jésus vers Jérusalem. Parfois Jésus s’assied et propose une catéchèse. Ici c’est une catéchèse sur la prière.
La relation entre enfants et parents est un véritable émerveillement. L’enfant court avec confiance dans les bras de ses parents. Pouvons-nous, nous conduire de façon identique envers Jésus ? Dans notre vie quotidienne, la beauté de la création, d’un enfant, …, toute chose nous parle de Dieu.
Tous les parents voient combien leurs enfants leur donnent de bonnes choses. Puissions-nous avoir envers Dieu, cette même spontanéité que celle d’un enfant envers ses parents.
N’oublions pas cette parole de Jésus : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ».
Contemplons cette relation parents-enfants : c’est une source pour prier et grandir dans la relation avec Dieu.
A méditer : Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
Prière des parents
15 novembre 2022
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Enseignement du Père Jaroslav
La rencontre entre Jésus et Zachée se fait dans une ville qui a soif de voir Jésus cet homme Dieu, cet homme différent, cet homme extraordinaire qu’ils connaissent grâce à ses miracles surnaturels.
Les habitants ont un grand désir, une soif de Dieu, de son message, de sa parole. Son authenticité les touche.
Nous pouvons contempler Dieu dans nos vies et aussi dans celle des autres. Zachée est riche et il est méprisé mais il garde un cœur humain et il a lui aussi soif de Dieu. Nous pouvons contempler dans nos familles ce qui se passe : qu’est-ce qui se passe quand Jésus veut venir aussi frapper dans nos cœurs ou dans celui d’un proche ?
Jésus croise nos routes et nous parle à nous aussi : « je veux demeurer dans ta maison aujourd’hui », comment passer à une expérience spirituelle ?
Ce moment se produit en nous dans la foi.
C’est comme une maison dans le noir ; dans notre vie, nous avons des phases dans le noir, notre âme peut-être dans le noir. Ce qui introduit la présence de Dieu dans nos âmes est un acte de rencontre, de dialogue, de face-à-face c’est la prière. Par la prière, on se laisse regarder et on regarde Dieu face à face. Zachée est petit physiquement et aussi spirituellement il a donc l’humilité de monter sur le sycomore. Il grimpe, il se grandit car il veut remonter ainsi dans la lumière. La lumière rentre dans son cœur et tout change c’est personnel, c’est la foi qui rayonne par la prière. La prière est un acte de foi et c’est un acte contagieux. La vie de Zachée est transformée : il est maintenant libéré de ses richesses, libre du pardon. La richesse par excellence, la richesse la plus importante il vient de la trouver c’est l’amour de Dieu. Jésus vient demeurer en lui pour y rester toujours, il n’est pas seulement de passage.
Devenir Saint :
Jésus,
Dans ma vie de tous les jours,
Je suis appelé à te ressembler.
Je suis appelé à devenir saint!
Jésus, aide-moi:
A ouvrir mes yeux pour voir ceux qui ont besoin de moi.
A ouvrir mes mains pour partager avec ceux qui n’ont rien.
A ouvrir mes lèvres pour donner mon sourire à ceux qui sont tristes.
A ouvrir mon cœur pour aimer ceux qui sont rejetés.
A ouvrir mes oreilles pour entendre ta parole et la mettre en pratique.
Merci Jésus
Prière des parents
8 décembre 2022
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 28.42)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Enseignement du Père Jaroslav :
Nous avons la grâce de nous retrouver aujourd’hui pour la fête de l’Immaculée Conception.
Ce grand mystère de l’Immaculée Conception et aussi mystère de notre séparation d’avec Dieu, séparation qui nous enferme dans le péché.
Au milieu de ce texte de cette histoire intervient la grâce en plénitude : Dieu qui nous parle, il nous rappelle sous de nombreuses formes la Parole, mais il nous la rappelle à travers un messager ou à travers un événement de la vie, une rencontre.
C’est une parole d’espérance qui nous relève c’est la perspective de la vie éternelle.
Le rôle de Marie est important et nous aussi, nous avons un rôle à jouer.
Marie est comblée de grâce depuis toujours. La parole de Dieu permet de dire cela. Marie est immaculé. Nous aussi par le baptême nous obtenons des grâces : la grâce du moment où la grâce d’un événement temporel. La grâce du moment nous permet d’avancer dans les œuvres de Dieu, le projet de Dieu comme quand on voit nos enfants grandir ce sont des moments décisifs dans l’accompagnement des enfants. Nous avons la mission de faire grandir nos enfants, faire un pas en avant pour progresser toujours. Ces missions ne sont pas uniquement liées à nos compétences et à nos efforts mais nous avons l’intervention de l’Esprit Saint qui nous aide et conduit le choix des enfants : choix de croire et choix de tous les jours ; choix de leurs amis, de la réconciliation et ce n’est pas facile il faut avouer et cela nous libère. Cette croissance se fait alors dans la foi, la vérité et l’honnêteté. Dieu nous met dans ce projet et grâce à Marie nous y sommes associés. Dieu s’est abaissé et nous a relevés. Nous avons besoin de beaucoup d’optimisme pour les difficultés du quotidien et c’est notre Espérance qui nous porte.
La prière à l’Immaculée Conception de Padre Pio :
“O Mère, mets-en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j’admire le mystère de ton Immaculée Conception.
Je le désire ardemment.
Purifie mon cœur pour qu’il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu’il puisse s’élever à lui et le contempler, l’adorer et le servir en esprit et en vérité.
Purifie mon corps pour qu’il devienne un tabernacle moins indigne de le recevoir, lorsqu’Il vient à moi dans l’Eucharistie.”
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »
Je vous salue Marie
Joyeuse fête de Noël à tous !
Prière des parents
5 janvier 2023
Evangile de saint Jean (Jn 1, 43-51)
En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Enseignement du Père Jaroslav
Ce texte est un itinéraire pédagogique qui nous conduit à la rencontre de Jésus-Christ et donc il nous conduit à un aboutissement.
C’est la réconciliation avec notre propre éternité, Dieu est la source de notre existence.
Jésus qui rencontre Philippe dans ce texte.
Jésus avait déjà ses premiers disciples et à Bethzaïde il rencontre Philippe et la relation s’établit Le cœur et l’âme sont interpellés par la bouche et par l’oreille pour André et Pierre et par Philippe avec Nathanaël.
Cette première partie du texte et donc la rencontre
La deuxième partie est plus engageante «viens et tu verras » : nous met en chemin un chemin de la foi qui nous ouvre les yeux . On retrouve cela jusqu’au tombeau Pierre qui entre et qui voit et Jean qui entre et qui croit.
C’est la rencontre avec le seigneur ici le croire est une découverte, un sens dans la vie. La naissance de Jésus veut donner sens à nos vies. Le plus grand au ciel c’est Dieu ; qu’est-ce que je fais de ma vie. Pour Nathanaël c’est la réflexion sur la sagesse le figuier est un arbre dans le fruit contient à la sagesse comme image biblique. Ce sont les paroles de Dieu qui donnent tout son sens à la vie.
La troisième partie est un aboutissement : le ciel est déjà ouvert en nous ce n’est pas pour plus tard mais déjà pour aujourd’hui.
Notre communion avec Dieu est urgente.
L’homme essaie d’être juste la mort est une porte affranchir dans la cohérence de la vie. C’est comme l’image du songe de Jacob.
La communion avec Dieu, cette révélation nous montre le chemin : nous verrons Dieu et les anges qui nous conduisent vers la paix vers la nouvelle vie.
Une profonde aspiration est révélée et rappelée ici.
Prière
Fais, Seigneur, qu’en ce jour d’Épiphanie,
j’aie le regard clair, l’âme pure, la volonté forte, l’amour ardent,
afin de trouver dans le monde, les manifestations de ta volonté sainte et de ton amour.
Que mon âme soit, aujourd’hui surtout, en état d’attente confiante ; élevée vers toi, occupée de toi.
Que mon intelligence s’applique à remarquer les splendeurs qui m’entourent et me parlent…
Tes étoiles, tes fleurs, tes ruisseaux, tes oiseaux, tes enfants… Que mon vouloir, orienté vers toi, soit constant dans la poursuite du Bien, enthousiaste et courageux.
Que toutes mes affections, tous mes désirs, se résument en cet appel :
« Seigneur, fais que je te voie.
Seigneur, fais que je te suive,
comme ils ont vu, comme ils ont suivi…
Je vous salue Marie
Prière des parents
9 février 2023
Notre Dame de Lourdes
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 24-30)
En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.
Enseignement du Père jaroslav
Ce texte nous montre la fragilité de notre nature, de notre vie. Cette fragilité s’exprime de différentes manières : nous sommes sous l’emprise spirituelle par le démon, par les maladies, par les malheurs, la détresse de tout genre. Le Christ est notre figure d’espérance. Cette espérance, au milieu de la détresse, ressort encore plus. Nous voyons l’extraordinaire rayonnement du Christ. L’église a un rayonnement insoupçonné avec le caractère avec la présence du Christ qui ne peut être caché. Le Christ est Dieu parmi les hommes et on ne peut pas le réduire. C’est la plénitude de sa divinité. Dans ce texte on voit la liberté de Jésus, on se demande : va-t-il agir ? C’est le peuple de la première alliance qui doit être bénéficiaire de la réalisation du royaume pour la continuité entre cette Terre et le royaume de Dieu. La présence de Jésus est malvenue en terre israélites après les persécutions de Jean Baptiste. Ce texte explique l’appartenance universelle de tout homme au Christ et le Christ et pour tous les hommes. C’est la réalité de l’adoption les païens seront ensuite adoptés et deviendront un nouveau peuple avec un degré de foi très haut. La moindre trace de la Grâce produit déjà tous ces effets. On voit la disproportion entre l’œuvre de Dieu et l’œuvre humaine. L’œuvre de Dieu se répand partout et l’obscurité s’en va alors. Ce message d’espérance nous dit que nous sommes invités à ne pas rester seul avec nos soucis mais à ouvrir nos cœurs dans la foi et nous nous rendrons compte des bienfaits.
Prière à Notre-Dame de Lourdes de Jean-Paul II :
« Je te salue Marie, Femme de foi,
Première entre les disciples ! Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre toujours compte de l’espérance qui est en nous, ayant confiance en la bonté de l’homme et en l’amour du Père.
Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur : dans la profondeur du silence et de l’oraison, dans la joie de l’amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix.
Sainte Marie, Mère des croyants
Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous !
Ainsi soit-il ! »
Prière des parents
16 mars 2023
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 21-35) (Lc 11, 14-23)
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet.
Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
Enseignement du Père Jaroslav :
L’œuvre du Christ est vue dans cette Évangile comme une action salvatrice qui manifeste le royaume de Dieu. Les pharisiens critiquent Jésus et on voit le jugement qu’ils ont sur ce que fait Jésus.
Il y a deux choses dans cette Évangile l’œuvre elle-même et le jugement de l’œuvre que Jésus vient de faire. Jésus vient rétablir l’autorité de Dieu quand elle est déchirée par les mauvais esprits.
Les serviteurs de Dieu, à l’origine sont fait pour servir Dieu or ici nous voyons mensonges divisions et beaucoup d’erreurs, Jésus vient unifier.
On reproche à Jésus d’envoyer un mauvais esprit pour expulser le mauvais esprit et Jésus montre le manque de discernement. Jésus montre ce que Dieu fait. Comparé à une maison assaillie par des bandits, ceux qui sont dans l’erreur ne sont pas maître de leur propre maison. Jésus rentre avec cette autorité de Dieu pour rétablir le droit que Dieu a accordé à chacun pour sa vie, ses droits c’est la justice qui est rendue.
Et moi quel est l’esprit qui me guide pour éduquer, par exemple mes enfants ? Est-ce parfois un esprit de colère ou un esprit bien fondé ? Pour que l’enfant se corrige, je dois être dans l’esprit bien fondé. Je vois le doigt de Dieu qui me Guide. Le doigt est le symbole du bon Esprit de Dieu et le doigt de Dieu est un symbole biblique veut dire enseigner et enseigner en vérité.
Prière de Carême
Seigneur,
Quel est le jeûne que tu attends de nous ?
Quel est le partage qui te ferait « plaisir » ?
Quelle prière nous disposerait en vérité à vivre ta Pâque, nos pâques ?
Tu nous attends « à ta suite » dans cette marche de quarante jours.
Tu nous attends précisément où tu aimerais nous entraîner aujourd’hui. Nous voici…
là où un frère, une sœur attendent un pardon,
là où une personne seule attend une visite,
là où une petite décision de notre part faciliterait la vie de notre entourage,
là où un appel peut surgir dans l’imprévu de nos journées.
Notre marche vers Pâques sera alors selon ta volonté,
je le crois, je le désire, je le veux.
Seigneur Tu nous as dit :
« Ce que vous faites à l’un des plus petits d’entre les miens,
c’est à moi que vous le faites ».
Merci de ta proximité dans nos frères.
Merci pour le temps du carême qui nous remet dans le vrai.
Merci pour la Vie que Tu veux épanouir en nous. Voilà Seigneur notre prière de carême
Chant : Je vous salue Marie.
Prière des parents
18 avril 2023
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 7b- 15)
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut :
tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »
Enseignement du Père Jaroslav
Le Christ nous propose la perspective d’une nouvelle naissance : il nous fait naître d’en haut. Une naissance est un événement plein de vitalité et pourtant la vie sur Terre est pleine de contraintes, de soucis mais la vie d’en haut, c’est la vie éternelle la vie céleste qui nous est donné.
C’est le mystère de l’Esprit et tout est relié, c’est le vent de Dieu : la force vivifiante qui vient de Dieu est insaisissable. La vie dans l’Esprit est le lieu pour vivre, qui donne vie et sens dans notre quotidien, cela bien sûr est relié à notre foi, au regard des choses d’en haut.
Jésus répond à la question de Nicodème : « toi tu es le maître et tu ne connais pas ces choses-là ? Jésus pose une autre question à Nicodème et à nous aussi. Il nous confronte à un autre degré de réalité non mesurable qui est au-delà qui vient du créateur mais dont on a accès lorsqu’on croit et cela par témoignage. Le Christ nous témoigne aussi des choses d’en haut, des réalités du ciel et le Christ est le premier à franchir le pas.
Reprenons l’histoire du serpent de bronze lorsque Moïse faisait traverser le désert beaucoup se sont révoltés et beaucoup de serpents sont venus et ont mordu les personnes, leurs blessures étaient mortelles. Dieu demande donc à Moïse de fabriquer un serpent en bronze et de le lever : c’est élévation , c’est l’image de Jésus-Christ en croix ; ainsi tous ceux qui regardaient le serpent levé, c’est-à-dire tous ceux qui regardaient vers le Crucifié sont sauvés de la morsure du serpent.
Jésus par sa mort nous fait passer à la vie nouvelle. Ainsi nous ne sommes pas dans la désespérance. En regardant le Crucifié nous avons l’espérance ce passage de la mort à la vie.
Prière
Christ Jésus,
Tu es ressuscité d’entre les morts !
Alléluia !
Par trois fois, Tu l’avais annoncé à tes disciples
qui ne comprenaient pas ce que Tu voulais dire.
Pourtant, durant toute ta Vie sur terre,
Tu n’as eu de cesse de tourner tes regards confiants
vers ton Père et notre Père.
Comment un tel Père aurait-Il pu renoncer à son Amour pour Toi, Jésus,
quand Tu subissais la mort si cruelle que les hommes t’ont imposée ?
Comment aurait-Il pu oublier ta Foi en son Amour, en sa Justice ?
En ce matin de Pâques, oui, le Père a répondu à ta Foi.
Apprends-nous à tourner comme Toi nos regards vers le Père
Avec la Foi qui t’habitait.
Et à Lui dire : « Oui, je crois en la résurrection pour nous ».
Je vous salue Marie
Nous Te rendons grâce Seigneur pour nos 41 jeunes communiants de cette année, veille sur eux et conduis-les sur les bons chemins.
Prière des parents
25 mai 2023
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 20-26)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Commentaire du Père Jaroslav « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » (Jean 17, 21)
Dans sa prière Jésus livre à la fois son attachement au Père et aussi il donne son testament.
Son attachement au Père est comme un lien de filiation, de relation d’amour, de connaissance…
Ce qui est transmis c’est le nom on pourrait dire le nom de famille. Cet Évangile prépare la Pentecôte c’est-à-dire le moment du grand départ mais aussi la venue.
C’est un lien familial qui rend présent et fait référence à Dieu.
Nous sommes créés à l’image de Dieu nous sommes créés à son image et à son amour nous voyons dans cet Évangile l’attachement du Père et du Fils qui est une ressemblance avec nos liens familiaux. Jésus part il envoie l’Esprit c’est la même chose dans une famille il y a parfois des arrachements avec nos enfants. C’est un lien familial qui rend présent et fait référence à Dieu : nos enfants grandissent et partent mais une dynamique s’installe. Tout est sous la lumière du Christ, c’est la plénitude nouvelle ce qui est temporaire actuellement se transforme en lien spirituel beaucoup plus fort encore. On n’est plus possessif mais on est plus présent. Le Père est en Jésus et Jésus est dans le Père et nous aussi nous sommes en Dieu.
On constate que le monde est plutôt divisé, mais que cette Parole de Jésus reste toujours vraie. Elle permet de rassembler et de créer l’unité. L’unité du Père et du Fils n’est pas de circonstance mais c’est l’unité fondamentale du genre humain. Nous croyons en un seul Dieu dans l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit. C’est cette unité que le Seigneur veut que nous vivions. C’est le même Esprit qui unit (communion) et disperse (mission).
Préparons-nous à nouveau à la Pentecôte, l’Esprit qui fait unité dans la diversité.
Prière à Marie pour dire oui à Dieu
Notre-Dame-du-Oui C’est à vous, Marie, que je m’adresse aujourd’hui, parce que c’est vous qui avez prononcé le oui décisif, dans un grand élan de foi et d’espérance: oui, à la demande extraordinaire d’accueillir en vous le Seigneur, oui, aux incompréhensions et découragements, oui, aux rebuffades de votre Fils qui voulait accomplir sa mission.
Oui, aux miracles, oui, aux aléas de la prédication, oui, aux affronts du procès, oui, aux tourments du chemin de la croix, oui, à l’infamie du calvaire, oui, à l’incroyable résurrection, oui, à saint Jean et à l’Église naissante.
O Notre-Dame du OUI, vous qui avez été fidèle à toutes vos promesses, apprenez-moi à répondre toujours aux appels de votre Fils et à tenir, quoi qu’il m’en coûte, tous les engagements que j’ai pris envers ma famille, envers mes amis, dans ma profession, dans mon église, et pour les pauvres du Tiers et du Quart Monde.
O Notre-Dame du OUI, vous qui étiez chaque jour assidue à la prière, aidez-moi à persévérer dans la prière, elle seule me donnera le courage et la force de vivre selon l’Évangile de Jésus Christ.
Amen
Je vous salue Marie
Nous Te rendons grâce Seigneur pour nos 4 élèves baptisés cette année, protège-les et conduis-les sur les bons chemins.