La Pastorale

La Pastorale à Saint-Alexandre

L’école Saint-Alexandre est une école privée catholique sous contrat avec l’état.

Notre école vise à offrir une formation intégrale de la personne humaine invitant nos élèves à réfléchir, vivre, célébrer et partager leur foi.

Pour les plus petits depuis la maternelle : petite-section jusqu’au CE1, les enfants font de l’éveil à la foi. Ces rencontres sont animées par les enseignantes.

Des célébrations ont lieu en suivant l’année liturgique : Noël, Pâques.

Le Père Richard de la Paroisse Notre-Dame accompagne les C.P-CE1 lors de ces temps forts.

Pour les plus grands : CE2, CM1, CM2 un parcours catéchétique : « Seigneur tu nous appelles » est proposé aux enfants. Ce parcours est décliné sur les trois années.

Le catéchisme est animé par les enseignantes ainsi que par des mamans volontaires qui nous apportent une aide très précieuse, grâce à elles, nous pouvons prendre en charge de plus petits groupes.

Le père Richard célèbre avec nous : la Toussaint, l’Epiphanie, Pâques, mais donne aussi aux CM1 et CM2 le sacrement de réconciliation.

L’école prépare aussi aux sacrements du Baptême et à celui de la Première Communion : généralement en CM1. C’est dans son église à Notre-Dame que le Père Richard célèbrera ces sacrements.

La Pastorale fait partie intégrante de la vie des élèves.


Prière de rentrée de l’équipe éducative :


Equipe Pastorale de Saint-Alexandre

. Prêtre référent : Père Richard

. Equipe de catéchistes encadrant les enfants en CE2

Mardi de 8H35 à 9H35

  • Mme Richard-Tiberge
  • Mme Benoist-Gironière
  • Mme Girousse
  • Les 2 enseignantes de CE

 

. Equipe de catéchistes encadrant les enfants en CM1

Jeudi de 8H35 à 9H35

  • Mme Pionnier 
  • Mme Filmon/Mme Alabadan
  • Isabelle de C
  • Les 2 enseignants de CM1

 

. Equipe de catéchistes encadrant les enfants en CM2

Vendredi de 8H35 à 9H35

  • Mme Dedieu 
  • Mme Pestre-Mazières
  • Mme Cérez 
  • Mme de Vulliod
  • Les 2 enseignantes de CM2

 

. Préparation au baptême : Madame Alabadan



Rencontre Père Richard – Enfants CE2, CM1, CM2

Mardi 19/12/2017

Le Père Richard débute son propos par le commencement :

Dieu est présent, il vit dans le Ciel. C’est notre représentation, celle qui nous permet de mieux comprendre. Dieu est partout, mais pour nous il est plus simple de l’imaginer au ciel d’où Il peut nous voir.

Il est accompagné du Fils et du Saint Esprit. Ils sont trois mais ils sont un seul et même Dieu.

Dieu est également entouré des anges.

Dieu a créé le ciel, les étoiles, le soleil et la terre. Au début tout se passait bien entre Dieu et les anges. Mais un jour un ange ne veut plus suivre Dieu, il veut devenir Dieu. Il se rebelle, se met en opposition. Il part donc à l’opposé du Ciel et ce sont les enfers. Cet ange est le Diable. Il attend.

  • Question aux enfants : Le Diable est-il heureux en enfer ?

  • Réponse : Non car il lui manque l’essentiel, ce pour quoi Dieu a créé toute créature : l’amour. Quand on est loin de Dieu on est loin de l’amour et le Diable est très loin de Dieu.

Dieu créé les Hommes sur la terre, il leur donne une belle terre et les attend. Il leur donne une vie sur la terre pour qu’à leur mort ils le rejoignent au ciel. Il veut les accueillir après leur existence sur terre. Pour cela il existe un passage entre la terre et le ciel. Dieu nous aime.

Il leur donne une seule interdiction, la pomme. Le Diable est content il sait comment récupérer les hommes pour les éloigner de Dieu et Le rendre triste. Il va les tenter, leur dire que Dieu leur ment que manger la pomme leur permettra d’être comme Dieu et d’avoir la connaissance. Adam et Eve se laissent tenter. Ils mangent la pomme, le Diable est ravi mais Dieu est triste.

Quand Adam meurt son âme monte au ciel mais le chemin créé par Dieu est fermé. Adam ne comprend pas, il pose des questions aux anges. Un ange lui explique qu’il s’est opposé à Dieu en croquant la pomme, il s’est rebellé contre Dieu en désobéissant. Il a donc lui-même fermé la porte du ciel.

Adam ne sait pas où aller. Le ciel lui est fermé, la terre n’est plus possible car il est mort, il ne reste donc que l’enfer. Dieu est triste que les Hommes ne le rejoignent pas et n’aient pas l’amour éternel près de Lui. Mais le diable se réjouit.

Dieu prend une décision pour sauver les Hommes : NOEL.

Il doit y avoir sur terre un homme parfait qui permettra de rouvrir le passage entre le ciel et la terre. Cet homme parfait ne peut être que son Fils. Il demande à Jésus de se faire homme et de descendre sur terre. Jésus accepte.

Jésus arrive sur terre comme tous les hommes, dans le corps d’un bébé. C’est Noël, Dieu devient homme et à l’âge de 30 ans, il se dévoile à ses amis : « Je suis le Fils de Dieu, descendu sur terre pour vous sauver ». Pour que ses amis croit en Lui, il réalise des miracles, parle aux Hommes, montre l’exemple.

Après 3 ans il meurt crucifié puis 3 jours plus tard, il ressuscite et annonce la Bonne Nouvelle : la vie après la mort, la vie au ciel près du Père. Il enlève la barrière qui bloquait le chemin entre le ciel et la terre.

Questions des enfants et réponses du Père :

  1. Est-ce que quelque chose pourrait nous empêcher d’aller au Paradis ?

Dieu nous aime et nous demande de nous aimer les uns les autres. Il nous pardonne nos péchés, Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver de nos péchés. Si nous demandons pardon, Dieu nous accueillera près de Lui car il nous aime.

Si on continue à vivre loin de l’amour et dans nos erreurs nous ne pourrons pas aller au Paradis. Car refuser l’amour c’est se mettre en opposition de Dieu.

  1. Comment fait Jésus pour voir s’il y a du bon ou du mauvais en nous ?

Dieu voit tout. Il est la petite voix qui nous conseille sur ce que l’on doit faire ou pas. Il parle à notre cœur. A nous de l’écouter ou non. Mais quand on l’écoute on est heureux et Dieu veut notre bonheur.

  1. Pourquoi Dieu n’enlève-t-il pas les maladies ?

D’abord Dieu le pourrait-il ? La réponse est oui et il l’a déjà fait. Alors pourquoi ne le fait-il pas systématiquement ?

Tout d’abord notre vie sur terre n’est pas éternelle et nous mourrons tous un jour dans l’espoir de rejoindre Le Père, le Fils et le Saint Esprit. De plus quand nous sommes malades nous sommes entourés, nos proches nous montrent tout leur amour, on reçoit l’amour. Quand on soigne un malade nous montrons notre capacité à aimer. Cet amour est ce que souhaite Dieu pour nous.

  1. Pourquoi meurt-on tous un jour ?

La mort nous permet d’aller au ciel. On sera tous réuni au ciel dans l’amour.

  1. Après la mort, se réincarne-ton en un autre être humain ?

Dieu nous aime tels que nous sommes. Nous sommes unique à ses yeux, il ne veut pas que l’on devienne quelqu’un d’autre. Il nous veut nous.

  1. Peut-on être vivant éternellement ?

Oui au ciel. C’est la Bonne Nouvelle, nous vivrons éternellement au Paradis. Si cette bonne nouvelle n’existait pas notre vie sur terre serait triste.

18- Pourquoi ne voit-on pas le visage de Dieu ?

Dieu est au ciel, très loin de notre regard. Il est dans nos cœurs pas dans notre champ de vision. Nous ne savons pas à quoi ressemble Dieu. Et ce n’est pas important.

19- Au Paradis voit-on Dieu ?

Oui car nous serons ensemble. Il nous accueille.

20- Pourquoi ne voit-on pas Jésus s’il est vivant ?

Il est vivant aujourd’hui mais il est près de son Père au Ciel. Et de là où nous sommes nous ne pouvons pas le voir avec les yeux. Un jour nous le verrons quand nous monterons au Paradis. Pour l’instant il est dans nos cœurs.

21- Est-ce-que l’enfer existe ?

Oui et il y a le diable et les démons, c’est-à-dire les anges qui l’ont suivi. Nous espérons qu’il n’y a pas d’hommes.

16- Pourquoi Noël est fêté le 25 décembre ?

Jésus nait la nuit du 24 au 25 décembre et nous fêtons sa naissance le 25 au matin. Nous pouvons aussi aller à la messe à minuit. Dans les faits, nous ne savons pas exactement quel jour est né Jésus mais on a choisi cette date en hiver car c’est le moment où les jours rallongent et Jésus est notre Lumière. La date exacte n’a pas d’importance ce qui compte c’est de fêter cette naissance.

  1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé son Fils au lieu de venir Lui-même ?

Il vouait un homme parfait pour descendre sur terre. Il a choisi son Fils.

10- Croire en Dieu et Jésus est-ce la même chose ?

oui car Dieu est le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il est trois et il est un seul.

11- Pourquoi Jésus est à la droite du Père ?

C’est nous qui imaginons cela car nous avons besoin de comprendre et de voir des choses qui nous ressemblent. La droite est la représentation de la force, donc mettre Jésus à la droite de Dieu donne du sens.

12- Pourquoi Jésus a-t-il choisit des apôtres ?

Il fallait des hommes pour raconter tout ce que Jésus avait fait et dit après sa mort. Il lui fallait des témoins pour parler à tous et partout. Témoins qui ont écrit les évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean.

Aujourd’hui NOUS sommes les apôtres, les envoyés de Dieu. A la fin de la messe le prêtre nous envoie annoncer la Bonne nouvelle.

C’est la fin de cette belle séquence de partage entre le Père Richard et les enfants. En cette dernière semaine d’attente, le Seigneur nous a montré comment nous préparer à la naissance de son Fils et à sa venue dans nos maisons et nos coeurs.