CM1-A

Les enjeux du réchauffement climatique : l’atelier « La fresque du climat »

Le jeudi 31 mars 2022, un papa d’élève de la classe, accompagné de trois personnes, a animé pour nous à l’école un atelier appelé « la fresque du climat ».

Il s’agit d’une activité ludique basée sur des cartes, qu’il faut répartir sur une grande feuille affiche blanche. Sur chaque carte est indiqué un fait en lien avec le réchauffement climatique : consommation d’énergies fossiles, augmentation du CO2, consommation de viande, montée du niveau des eaux, déplacement de populations… Les enfants, avec l’aide de leur animateur, ont décrit et expliqué chaque carte, avant de la placer sur l’affiche en cherchant les différents liens de cause à effet.

On a ensuite décoré l’affiche, exprimé ensemble les émotions qui nous ressentions à la fin de la séance, et surtout parlé des solutions individuelles et collectives que l’on pouvait envisager de mettre en œuvre.

Plein d’idées pour mieux comprendre les enjeux pour notre planète et les façons d’en prendre soin.

Merci au papa de Gaspard ainsi qu’à Claire, Stéphanie et Marina pour cette matinée très enrichissante !


Les histoires effrayantes


Une classe au top de la forme !

Mardi 19 octobre 2021, notre classe de CM1 a enfilé ses baskets…

Dès 8h30, nous avons suivi le parcours de course à pied installé par Imed, notre professeur d’EPS.

Cette course avait un but plus que sportif : nous courions pour récolter des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui fédère l’actions de plusieurs intervenants (acteurs du secteur aérien, médecins, familles d’accueil…) afin de faire venir en France des enfants de pays moins favorisés, qui ont un besoin vital de chirurgie cardiaque.

Entrainés pendant les séances d’EPS depuis plusieurs semaines, nous avons couru pendant 52 minutes ( ! ). Quelle fierté et quel bonheur de penser que, grâce à nos efforts, un enfant de notre âge va pouvoir subir une opération qui va lui sauver la vie !

Les petits de maternelle, des papas et mamans costauds, les maitresses les plus fortes et même la directrice, Madame Alabadan, ont couru avec nous !

Ce fut une matinée très joyeuse, qui sera suivie par d’autres actions (bol de pâtes, …) au bénéfice de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Bravo à tous !