CM1-A

Une semaine sans cartable


Une séance d’EPS (début janvier 2021, avant les nouvelles mesures sanitaires)

Dans ces temps de distanciation sociale, de masques et de gel, les CM1 ont pu, dans le respect des règles sanitaires en cours jusqu’à mi-janvier 2021, bénéficier d’un cycle « acrosport » en EPS.

Après avoir rangé son masque et s’être déchaussé, on écoute Imed donner les consignes de l’exercice et l’on forme des binômes bien assortis.

L’objectif est de se coordonner dans un travail acrobatique requérant confiance en soi et en l’autre, sens de l’équilibre et contrôle de la position grâce à un effort musculaire adapté.

Beaucoup d’essais, d’erreurs et surtout de plaisir partagé en toute souplesse.

Vivement que l’on puisse de nouveau faire du sport dans le gymnase, à deux ou de façon rapprochée !


Expression artistique : poésie et arts visuels

En ce début d’année scolaire, les élèves de CM1 A ont donné libre cours à l’expression de leur imaginaire…

Après avoir étudié la structure poétique de « Un enfant m’a dit » de Pierre Gamarra, ils ont composé, sur le même schéma poétique, leur propre « oeuvre ». Ils l’ont ensuite illustrée et l’ensemble des travaux a fait l’objet d’un recueil de poèmes qui va circuler auprès des familles de la classe.

En parallèle, les élèves ont fait connaissance avec la peinture de Georges Braque (« les oiseaux »), ainsi que celle de Karel Appel (« Oiseau fantastique »). Ils s’en sont inspirés pour créer une propre oiseau fantastique, à base de collages de couleurs vives.

L’ensemble de ces productions, côtoyant celles à la manière des peintures rupestres de Lascaux (le programme d’histoire traitant en ce moment de la préhistoire), crée un bestiaire particulièrement réjouissant sur les murs de la classe. Jugez plutôt…