CE2-J

American day

Lancement du projet Théâtre

Cette année encore, les deux classes de CE2 se lancent dans un projet
théâtre. Vendredi, ils commencent les séances avec Ambre qui les initie à l’art de la comédie. La pièce qu’ils préparent est sur le thème de la piraterie traité avec humour. Les deux classes joueront la même pièce, il faut donc trouver un rôle pour les 64 élèves ! Pour cela, un personnage est joué à tour de rôle par plusieurs enfants, ils changent à chaque scène.
Mais avant de se retrouver « acteurs », un gros travail de préparation est mis en place et les premières séances de répétition sont consacrées à l’écoute, le respect des autres, savoir attendre son tour… Les élèves apprennent, avant de se lancer sur le texte, à respirer, exprimer des émotions variées, se positionner et se déplacer. Ces exercices sont indispensables pour parvenir à jouer avec le moins de stress possible devant un public !
Alors, c’est parti pour une séance hebdomadaire ! Il s’agit d’allier
rigueur et plaisir. La représentation devant les parents aura lieu le 9 mai dans un vrai théâtre, à l’espace Landowsky mais d’ici là, au travail !

Joëlle Brot. CE2J


Les nouveaux outils pédagogiques

Depuis quelques années avec le développement de l’informatique, de nouveaux outils ont fait leur apparition dans les classes, d’abord dans le second degré puis rapidement aussi à l’école primaire. Les ordinateurs, les classes mobiles, les TBI (tableaux blancs interactifs), les vidéo-projecteurs ont maintenant leur place dans tous les niveaux de classe et permettent une nouvelle approche pédagogique intéressante et complémentaire : l’accès immédiat à l’information, la projection sur grand écran de documents, de vidéos…
En CE2, nos élèves ont également à leur disposition des tablettes numériques sur lesquelles ils travaillent individuellement (mais le travail collectif ou en groupe est possible). Sur ces tablettes est enregistrée toute une banque d’exercices, que les élèves peuvent réaliser en autonomie lorsqu’ils ont terminé leur travail ou sur des temps dédiés. Leur utilisation est simple, attractive et ludique. Les élèves utilisent volontiers tous ces outils et réalisent grâce à eux un véritable travail complémentaire à la pédagogie traditionnelle.