Projet d’Ecole

Quelle école sommes-nous ?

Saint-Alexandre

Est une école Catholique sous tutelle diocésaine. Son Chef d’Etablissement est nommé par l’Evêque qui lui remet une lettre de mission.

Elle est sous contrat avec l’Etat, se conformant aux programmes officiels tout en conservant son caractère propre d’école catholique.

Elle accueille les enfants, de la maternelle PS (3ans) au cours moyen 2ème année inclus. Elle s’engage à respecter les textes qui régissent l’Education Nationale.

Elle est co-gérée par le Chef d’Etablissement et par l’OGEC ; organisme de gestion constitué d’une équipe de bénévoles dont l’action peut-être assimilée à une mission d’Eglise.

Elle est activement animée par l’APEL : association des parents d’élèves de l’établissement.

Que voulons-nous ?

Donner à chacun la possibilité de se réaliser.

Projet spirituel

Direction, Enseignants, Equipe Educative, personnel de l’Etablissement sont chargés d’une mission d’Eglise, confiée par l’Evêque, fondée sur la parole de Dieu, sans exclusive : chaque individu étant fils de Dieu.

St Alexandre propose à chacun, enfant ou adulte de trouver sa place, de s’éveiller à la foi ou de l’approfondir en priant, en célébrant ensemble et avec d’autres, dans l’Etablissement, tout en participant à la vie paroissiale.

Pendant les moments forts de l’année liturgique toute l’équipe éducative s’investit pour guider les enfants à mener à bien un projet où le caritatif puisse être associé au spirituel.

Formation humaine

Préparer les jeunes à leur vie future, c’est à dire leur faire découvrir les attitudes de travail et comportement nécessaire à la vie sociale: initiative, créativité, prise de responsabilité, travail en équipe…

Développer les qualités humaines qui leur permettront de s’épanouir dans leur travail, notamment le goût de l’effort.

Préparer à une vie d’adulte dans toutes ses dimensions : familiale, professionnelle, relationnelle et sociale mais aussi respecter et favoriser le temps de vivre une vie d’enfant.

Apprendre l’usage de la liberté qui se limite là où commence celle des autres.

Favoriser l’épanouissement de l’enfant en respectant, valorisant et développant ses dons, ses aptitudes et ses projets.

Apprendre à ne pas vivre chacun pour soi, en suscitant l’esprit d’équipe et en encourageant l’esprit du bénévolat.

Plan intellectuel

A l’heure actuelle, l’Ecole n’est plus le lieu unique de la transmission du Savoir, mais à l’école, l’enfant apprend :

  • à observer

  • à utiliser et à évaluer ses connaissances

  • à développer un esprit critique.

Nous cherchons à y développer les différentes formes d’expression, la curiosité sur le monde (classe d’environnement…), l’ouverture aux autres cultures d’où la nécessité d’une initiation à une langue étrangère : l’anglais.

Nous cherchons à éveiller à tout ce qui est beau, source de joie et d’épanouissement, dans le domaine de la nature, de l’art plastique, musical, chorégraphique…

***

Pourquoi cette Ecole ?

Pour que les enfants d’aujourd’hui soient, demain des femmes et des hommes épanouis et responsables : avides de savoir, de liberté, d’espérance et d’ouverture aux autres.

Saint Alexandre est l’œuvre de Tous

Parents, Enseignants, Educateurs, Elèves